Aujourd'hui, nous allons vous partageons la parole de Charlotte, directrice de l'Accueil de Loisirs de Villers-Bocage au sein de Familles Rurales Calvados.
Bonne lecture ! đ«¶
Depuis combien de temps travaillez-vous chez Familles Rurales Calvados ?
"Alors j'ai travaillé 4 ans en tant qu'animatrice BAFA pour Familles Rurales et j'entame ma deuxiÚme année de direction. Donc 6 ans !"
Pouvez-vous nous décrire votre rÎle au sein de la fédé ?
"Je suis actuellement directrice de l'accueil de loisirs de Villers-Bocage qui accueille des enfants de 3 Ă 12 ans. Actuellement nous pouvons accueillir 24 enfants de 3 Ă 5 ans et 36 enfants de 6 Ă 12 ans.
J'ai plusieurs casquettes dans mon travail,
Les mercredis et vacances scolaires je suis garante du cadre et du bon déroulé des journées à l'accueil de loisirs que ce soit pour les enfants et pour mes collÚgues. Je suis en charge d'un groupe et j'anime les temps de vie quotidienne et les temps d'activités, tout comme le reste de mes collÚgues.
Les mardis, je suis en réunion d'équipe pour faire le bilan du mercredi précédent et préparer le mercredi suivant. Un point est fait sur le déroulé des journées et sur le projet pédagogique qui nous accompagne.
Les jeudis, j'accompagne les BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport). Je suis avec eux toute la journée pour répondre à leurs besoins, questions et les accompagner dans leurs projets et dossiers écrits. Idem, j'accompagne tout au long de l'année les animateurs.trices CPJEPS de l'équipe (Certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport)."
Qu'est ce que vous appréciez le plus dans votre métier ?
"Ce que j'apprĂ©cie le plus dans mon mĂ©tier c'est que chaque jour est diffĂ©rent, en fonction des enfants, des animateurs.trices, des familles, c'est ce qui fait la beautĂ© de l'ĂȘtre humain."
Avez-vous exemple d'une réalisation ou d'un succÚs que vous aviez eu au cours de ces années ?
"Je dirais que ma petite joie c'est d'observer le plaisir des enfants et de l'Ă©quipe Ă venir sur le centre.
On sent tout de suite quand il y a une bonne ambiance et que les gens sont heureux de venir. Idem pour les familles, nous essayons de créer un lien avec elles afin qu'elle se sentent à l'aise d'échanger avec nous et de rester un peu le soir par exemple."
Comment cette expérience a t-elle enrichie votre vie personnelle ou professionnelle ?
"Je suis passionnée d'animation depuis 10 ans maintenant et je pense que c'est ce qui m'a construit en tant qu'humaine. Les valeurs que l'éducation populaire véhicule dans le monde de l'animation nous amÚne à évoluer et nous questionner, je pense que ça a eu un grand impact sur le personnel comme le professionnel."
Quel conseil pourrais-tu donner à quelqu'un qui voudrait se lancer dans le métier ?
"Un conseil ? Apprends tout ce que tu as Ă apprendre des enfants et de ton Ă©quipe, et surtout, amuse-toi !"
Quelque chose Ă ajouter ?
"Le centre de loisirs recrute sur les vacances d'Ă©tĂ© ! đ"
Merci à Charlotte d'avoir pris le temps de témoigner.