Article pour la valorisation du séjour rencontre jeunesse franco-allemande

LE  séjour rencontre jeunesse franco-allemande - 2022

L’année 2022 marque le début de nouveaux projets inter-culturels à l’échelle internationale pour l’équipe jeunesse Familles Rurales du Calvados.Dans le cadre du jumelage du Calvados avec le Bezirk Unterfranken en Allemagne, le Département nous a sollicités et mis en contact avec une association jeunesse allemande le KJR située à Schweinfurt. Nos deux structures accueillant un public adolescent ont donc travaillé de concert à la réalisation d’un projet de rencontre de jeunes sur des périodes de vacances scolaires.

Cette première opportunité de rencontre a donc eu lieu courant Octobre/ Novembre 2022 en France, pendant 5 jours à Cahagnes. Notre initiative a été soutenue par l’OFAJ, une organisation internationale qui s’engage en faveur de la coopération franco-allemande.

C’est donc un nouveau partenariat pour la jeunesse qui a vu le jour avec 6 jeunes français de nos accueils jeunes qui ont participé avec l’équipe d’animation à l’organisation de cette colo en préparant notamment les conditions d’accueil de nos partenaires allemands . 8 jeunes allemands nous ont rejoints dans cette aventure accompagnés de deux animateurs.

Ce séjour avait pour objectifs : de leur faire découvrir notre région Normandie, de tisser un lieu entre les participant.es, d’apprendre à se connaître et partager des moments de vie ensemble, d’échanger sur les différences et les points communs entre nos deux cultures.

Les moyens que nous avons utilisés : la bonne humeur, des jeux brise-glace, des jeux collectifs, l’organisation et l’enregistrement d’un podcast, des sorties à Caen, au Mont Saint Michel et en bord de mer, le bowling choisi par les jeunes et bien d’autres.

Nous avons proposé un programme qui permette de valoriser notre région notamment par le biais d’une sortie au Mont Saint Michel, pensée et organisée sous la forme d’un jeu en petits groupes par les formateurs de l’équipe jeunesse et les stagiaires BPJEPS Animation Culturelle que nous accompagnons avec le CRAF2S . Cette journée a été « l’un des meilleurs moments passés ensemble » selon les jeunes et l’Equipe.

Nous avons donc porté et conduit ce séjour à l’image de notre quotidien avec les jeunes de nos structures en mettant en évidence la parole et le rôle de chacun.e dans le groupe. Aussi, les moments de la vie quotidienne, comme les temps de préparation des repas, l’entretien de notre lieu de vie collectif ont contribué à nos bons souvenirs. Cuisiner, jouer et vivre ensemble pendant 5 jours a été pour nous une chance extraordinaire et le moyen de nous rapprocher au quotidien.

Bien sûr, la question qu’on pouvait se poser est « Est-ce que les jeunes et l’équipe ont réussi à se parler, se comprendre, échanger ? » ; la réponse est oui et ce grâce à deux aides précieuses : l’accompagnement du groupe par deux animatrices interprètes bilingues membres de notre équipe pendant le séjour qui ont permis une entrée en communication dynamique et ludique ; et l’enthousiasme de cette rencontre qui amène chacun.e à puiser dans ses ressources par quelques mots d’anglais, d’allemand ou de français, ou encore le si précieux traducteur du téléphone portable qui rassemble nos jeunes.

Nous retiendrons cette idée : « Ce serait beau de continuer à se connaître et se retrouver » ; individuellement chacun.e a pu échanger ses coordonnées pour, au-delà de ce temps de loisirs, garder le contact dans sa vie, donner une place à une personne avec qui on s’est découvert des affinités, une amitié naissante pendant cette rencontre.

Aujourd’hui nous travaillons mutuellement avec nos partenaires à la deuxième édition de ce séjour qui se déroulera en Allemagne cette fois-ci. Notre priorité étant de construire un parcours cohérent et valorisant, nous souhaitons que nos jeunes qui ont déjà participé au premier séjour soient prioritaires pour s’engager dans cette nouvelle aventure avec nous courant 2023.

photo bowling.  photo ext

Signature : Sandra LABATSUZAN, coordinatrice jeunesse et directrice du séjour.